FESTIVAL/CLASSIC/VINTAGE, ma saison préférée.

Non non je ne suis pas décédé ni même cloué sur un lit d’hôpital par une maladie tropicale incurable ou parti à l’autre bout du monde chercher je ne sais quel métal précieux et pas non plus blasé de mon petit blog du Popguns garage, non juste un gros plantage d’ordi, au point de n’avoir plus qu’une coquille vide. Boa et les sauvegardes c’est fait pour les caniches à sa mémère ? Et bien presque, puisque en fait j’ai perdu tous les liens qui me permettais de communiquer en « back office » avec le site popguns et les boutiques en ligne, un vrai gros plantage, une destruction massive de mon outil de travail, grrr !

J’ai depuis réussi à retrouver une partie des connections (merci Axel) mais j’ai encore quelques manques, notamment au niveau des goodies, toujours pas d’accès, mais qu’il faut être con pour ne pas avoir tenu à jour les identifiants et mots de passe sans parler des adresses IP, bon j’arrête, rien que de penser à l’informatique me redonne des éruptions cutanées et les démangeaisons qui s’en suivent.  

Ceci étant dit, l’été fut chaud et bien chargé en rendez-vous moto pour le stand du Popguns garage,  je passerai sur les fêtes motardes régionales pour concentrer mon récit sur les grands rencarts moto classic / vintage et cafe racer.

Le Cafe Racer Festival de Montlhéry reste, pour moi, le plus beau rendez-vous de la saison. Cette année c’est BMW qui a explosé sa tirelire avec un énorme stand regorgeant de Nine-t. Tous les concessionnaires de la marque et autres préparateurs ont sortis leur plus belle prépa, impressionnant. Triumph n’est pas en reste avec une magnifique et grandiose construction éphémère mettant à l’honneur le nouveau bobber de la marque, transformé comme il se doit. Les japonais de chez Kawa, Honda et Yam ont aussi sortis leur plus belle collection ainsi que presque toutes les marques qui s’investissent dans le monde du cafe racer, scrambler et bobber. Beaucoup d’animations, des expos de qualité, un site historique et majestueux, une météo plus que clémente et un public impliqué, intéressé et intéressant, une réussite.  

 

Les Bikers Classics de SPA-Francorchamps me replongent dans l’ambiance des grands prix moto et des courses d’endurance des belles années. Comme d’habitude j’incorpore le Life Style Village, sous le Paddock VIP, non sans mal (étant à la bourre, je slalom entre les stands déjà en place depuis la veille). Promis, l’année prochaine je débarque du jeudi, je m’y suis engagé auprès de Thierry Dricot, le GO du lieu.

Dans ce Life style Village, je retrouve, comme les années précédentes, ce qui se fait de mieux dans la custom culture, des préparateurs de talent, des artisans de génie, des artistes très créatifs et des marchands du temple… à l’image de la boutique du Popguns garage. Encore un beau succès apprécié de tous.

 

Les « Classic Machines » se déroulent sur le circuit Carole au nord de Paris, cette année les dates retenues sont le 14 et 15 juillet, jour de fête nationale et jour de la finale du mondial de foofoot, bonne idée ou…

Pour l’occasion, les organisateurs nous avaient préparés, du samedi, un apéro / concert Rock’n Roll suivi d’un bal des pompiers jusqu’à pas d’heure, on s’est amusés et juste un peu picolés (l’ami Patrice nous a enivré de son Picon-Vin blanc… santé qu’il a dit !) et du dimanche, 2 écrans géants pour suivre cette fameuse finale France/Croatie (les fans de foot ont appréciés).

Le plateau des motos engagées est toujours aussi garni et c’est un vrai plaisir d’être en plein centre du circuit pour admirer tout ce « petit monde » aller et venir. Une excellente ambiance, de belles rencontres, un soleil de plomb et des températures presque caniculaires font de cette édition des « Classic Machines », un rendez-vous que j’apprécie particulièrement et qui devient incontournable pour tous les amateurs de motos anciennes, vintage et Youngtimers.

 

Les Classic Bikes de Chimay (B) et le Belgian Classic Trophy de Gedinne (B aussi) nous immergent dans l’univers des courses motos de 50’ à 70’ et même plus anciennes pour certaines et quand je dis courses ce sont réellement des courses, pas de démonstrations ou de parades, de vraies compétitions comme à l’époque, j’adore cette ambiance.

Ces longs week-ends de 4 jours (puisque il faut impérativement s’installer le jeudi au risque de ne plus avoir de place) nous permettent de suivre au plus près le déroulement des courses mais aussi de se retrouver entre exposants, surtout le soir, pour des « barbecues parties » avec l’apéro qui vas bien avec, c’est très sympa et on en raffole. C’est aussi l’occasion de revoir quelques connaissances, camarades et amis comme Jean Claude, mister Stickers, ‘Mone & Michel, les germains, Berny, l’homme aux XT, Jacky, monsieur Morgon, Clément, le p’tit gars à la Bien Molle N°1 et sa bande de potes et quelques autres.

 

Voilà, le mois de septembre sonne déjà la fin de la saison des expo/ventes, oh il reste bien quelques rendez-vous motards mais les jours raccourcissent de plus de plus et les soirées sont bien fraiches. Les barbecues sont maintenant refroidis et on pense à l’année prochaine, les Iron Bikers (loupé cette fois ci), le Cafe Racer Festival, SPA, Classic Machines, Chimay et Gedinne mais aussi des fêtes locales comme Mametz, Bouchain, St Omer ou  Bourbourg par exemple, que de belles aventures. 

 

T'as aimé ? Alors partage !Share on Facebook
Facebook