LES EXPO-VENTES DU POPGUNS GARAGE
Ma sélection du mois de juin 2025
On débute le mois de juin par le Motartois de Béthune (62) qui se déroule au même moment que le mécanic show de Pecquencourt (59). Il faut bien faire un choix, je pose mon barnum à Béthune sur la place du Beffroi.
Cette année, je me positionne derrière le Beffroi, derrière la scène qui accueille les concerts, c’est nettement moins bruyant. Néanmoins, pas de quoi passer une bonne nuit parce qu’avec la fermeture des bars, des boites de nuits puis la balayeuse des rues et le camion poubelle au petit matin, c’est très sonore et on ne fait pas une nuit complète.
Mais on n’est pas là pour se reposer, on est là pour bosser.
Ce long week-end est assez riche en animations, défilés, balades, concerts, brocante… le programme est suffisamment copieux pour passer de bonnes journées.
Le festival de la moto de Bouchain (59) nous accueille pour un week-end de stunt, avec des pointures du genre. Alors du stunt, oui, mais pas seulement. Là aussi, la balade moto remporte un grand succès. Les concerts entrecoupent les moments d’après et d’avant stunt. De quoi remplir ces deux journées de festival.
Quelques exposants pro grognent leur mécontentement. Trop de spectacles et pas assez de temps libres pour que le public fasse du lèche vitrine. Oui mais c’est peut-être ça qui fait le succès de l’événement. C’est vrai aussi qu’on ne fait jamais trop d’étincelles à Bouchain.
L’ambiance est bonne et ce n’est pas le temps maussade du samedi qui fait capoter la fête.
Comme tous les deux ans, on rejoint la ville de Guignicourt (02) pour une fête de la moto, encore une. Oui mais celle-ci est une biennale ou bisannuelle (qui a lieu tous les 2 ans) et j’aime me retrouver sous les tilleuls de l’esplanade J.Thouraud.
C’est vendredi après-midi qu’on installe le barnum du Popguns garage, sous les tilleuls qui offrent une ombre bienvenue. Les orages prévus dans la nuit et le lendemain ne nous ont pas trop impactés, juste quelques gouttes suffisantes pour rafraichir l’air ambiant.
Là encore, l’ambiance y est bon enfant et les animations sont variées. Du stunt bien sûr, mais aussi un rallye organisé, une balade moto, le globe de la mort et des concerts rocks, c’est le programme de ce festival.
Pour compliquer tout ça, je me bloque le bas du dos (au niveau du bassin) et la hanche gauche en sortant de la quechua, impossible de me tenir debout. C’est avec la dose de cachetons et du synthol (aimablement fourni par ma voisine de stand), que je supporterai cette journée.
Comme un signe des temps, beaucoup de monde mais assez peu de clients. Mes collègues exposants me font la remarque, à chaque fois qu’ils passent devant le stand : ça commence à quelle heure ?
Bien content de renter à la maison pour m’allonger et calmer mes maux.
Je termine ce mois en demi-teinte, content de bosser mais trop peu de rentabilité.
Les deux week-ends qui suivent sont consacrés aux mariages de deux de mes petits fillots. Famille famille…
INFO : les deux week-ends de Chimay (B), le Chimay Classic et l’open Trophy de juillet ne recevront pas d’exposants. En cause, les travaux de construction d’un nouvel espace de Cosporting, paddock et tour de contrôle qui prennent tout l’espace disponible.
On se retrouve le bec dans l’eau comme on dit. Nous voilà fort dépourvu pour ce mois de juillet. Déçu déçu …
Donc on se retrouve fin aout à Gedinne (B) pour le Classic Trophy.
