LES EXPO-VENTES DU POPGUNS GARAGE
Ma sélection du mois de mai 2025
Après l’annulation de la fête de la moto de Carvin (62) on se retrouve donc à Bruay-la-Buissière (62). La 49éme fête de la moto organisée par l’association « union du carrefour Lemoine » reprend la date du premier mai. Après le tragique accident, en marge de la balade moto, survenu en 2023, c’est une nouvelle équipe qui reprend les rênes de l’événement.
On retrouve tout ce qui fait le succès de cette fête de la moto avec bien sûr la balade moto qui, cette année, est bien encadrée par la gendarmerie. Ça calme forcément les plus « chaud bouillants », les énervés de la poignée de gaz. Concerts et acrobaties moto rythment également cette journée.
Du coté des stands, on fait plutôt grise mine malgré un soleil bien présent. Peut-être, un peu moins de monde que par le passé mais tous se plaignent du manque de clients. Mais bon, c’est bien connu, un commerçant ça se plaint tout le temps.
Poursuivons le mois de mai avec la fête de la moto de Noyon (60). Un classique rassemblement moto qui se réduit à la seule journée du dimanche depuis l’après covid. Mais le monde motard répond présent et l’événement est plus populaire que jamais.
La balade moto rassemble énormément de participants et cette journée, organisée par les « macadam rider’s », propose pas mal d’activités comme le stunt, le trial et les concerts, entre autres.
La foule bigarrée passe et repasse sans même jeter un coup d’œil aux stands, seul quelques-uns s’attardent sur l’étalage de mes produits et trop peu sortent leur porte-monnaie. Et encore, je dis porte-monnaie mais je devrais dire cartes bancaire, smartphones et même montres connectées. On va bientôt dire adieu aux espèces, liquide et autres biftons, le monde moderne nous rattrape.
Pour ce dernier week-end de mai, je change de style d’évènement. Pas de motos ni même de bagnoles (ou très peu), je retrouve le Rock n’vintage de Bully-les-Mines (62). Comme son nom l’indique, ce festival de 3 jours est consacré au Rock, rien que du Rock. Qu’ils soient Roll, Hard ou à Billy, tous les styles de Rock sont bien représentés.
J’avais bien aimé l’édition 2023 de ce festival. Pour cette édition 2025, ça commençait bien avec un vendredi ensoleillé et chaud, trop chaud. Après un petit orage, le samedi s’est bien refroidit avec des averses de pluie entrecoupées de crachins, une journée exécrable. Avec ce temps de chiotte, la fréquentation est en berne et il faudra attendre dimanche après-midi pour retrouver le soleil.
La programmation des concerts n’a pas trop souffert des intempéries, à part une panne électrique, mais de courte durée.
La qualité des interprétations est au top, c’est un bon rendez vous pour les amateurs de Rock et la bonne organisation de l’évènement (par les amis de Francky) y est pour beaucoup.
Avec cette météo pourrie, on fait la tronche, nous n’iront pas au restau ce soir. C’est impossible de rentabiliser un déplacement avec de tels conditions climatiques. Dommage, moi j’aime bien le Rock. Mais il ne faut pas rester sur un échec, promis, on reviendra.