Mission MONOBRAS – Triumph 955 Daytona

ou comment faire compliqué quand on pouvait faire plus simple

 

Franck, le nouveau venu dans l’association (voir l’ambiance garage N°6) a la bonne idée de vouloir monter un monobras sur sa pétoire en lieu et place du bras classique d’origine. N’aurait-il pas été plus simple d’acheter un Triumph 955 Daytona avec monobras d’origine ? Certes oui, mais cela eut été trop simple, surtout qu’en consultant les sites d’annonce, on trouve quasiment que du 955 monobras (sur le boncoin par exemple).

Ceci étant dit, un monobras complet avec jante, moyeux, amortisseur, disque et étrier de frein, enfin complet quoi, est trouvé, toujours sur le « coin » à un prix plus que correct, on croise les doigts pour l’adaptation.

Après démontage du bras d’origine, on compare les dimensions avec le monobras. C’est presque identique en largeur, à un bon millimètre près, une bonne rondelle fera l’affaire et en longueur, il est un peu plus grand, quelques millimètres encore une fois, il nous faudra commander une chaine sur mesure un peu plus longue. Par contre l’axe de fixation du monobras est bien plus gros en diamètre que l’axe du bras classique (et il ne rentre forcément pas dans le cadre de notre 955). Cet axe est conservé (heureusement qu’il est creux) pour servir d’entretoise et fixer le nouveau bras avec l’axe d’origine qui rentre pile poil dedans. Il nous faut donc raccourcir légèrement l’axe du monobras en supprimant le côté fileté.

Bon ça parait bricolage comme ça mais ça fonctionne à merveille.

L’autre différence vient de l’amortisseur, la fixation sur le cadre est identique donc pas de problème mais c’est la fixation sur la biellette inférieure qui diffère, heureusement que l’amorto était vendu avec le monobras, ça nous facilite la vie.

Le monobras est adapté et bien fixé à la bécane, on en profite pour repeindre les jantes en couleur or, c’est comme un rituel dans l’association, presque toutes nos pétoires adoptent cette même couleur, à quelques nuances près. La 955 est maintenant sur ses roues, toutes les vis et écrous sont contrôlées et Franck peux désormais profiter pleinement de sa Daytona à monobras.

 

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