La BM R65 n’a pas fini de prendre froid

Le « nouveau » moteur de la R65 a mis un peu plus de 2 semaines pour arriver dans le Nord, le blocage de certaines routes par les Gilets Jaunes a bon dos.

La palette avec le flat twin fixé dessus n’a même pas le temps de toucher le sol puisqu’elle va passer de camion à fourgonnette en une seule manœuvre.

Les températures presque polaires qui règnent au garage, en cette mi-décembre, ne freinent pas mon enthousiasme. Je fixe le « nouveau » moulin sur le support prévu à cet effet avec l’aide de la chèvre d’atelier, trop content de pouvoir enfin utiliser ce bâti à roulettes.

Ce support moteur, qui traîne dans le fond de l’atelier, n’a pas servi depuis la reconstruction de la Porsche 356 de Nico, il y a presque une décennie. C’est mon frère, Philippe, qui l’avait acheté vers le début des années nonante pour refaire à neuf le moteur de sa Mustang de 1965.

Le gros avantage de ce support est de pouvoir mettre en rotation le flat 650 pour faciliter le prélèvement des organes qui m’intéressent (culasses, cylindres et pistons).

Visuellement, les culasses diffèrent uniquement par le diamètre plus important des soupapes d’admission mais aussi celles d’échappement. Les cylindres sont presque semblables sauf au niveau de la portée sur le bloc (comme me l’avait suggéré un spécialiste du flat teuton), l’alésage est identique mais les hauteurs différent (voir photo). Les pistons sont exactement pareils. Je fais un montage à blanc sur le moteur de 1979, ça force un peu au niveau de l’embase mais ça rentre, je serre le tout à 3,5 Kg, nickel, je pense que ça vas le faire.

En attendant les joints, commandés depuis peu, je nettoie les pistons, culasses et cylindres. J’ai même sorti le marbre pour y frotter délicatement les plans de joints.

Il faudra, là aussi, deux bonnes semaines pour recevoir les pièces commandées chez www.pieces-moto-bmw.com, chez colissimo, ils doivent être débordés, on va dire ça.

Mon deuxième surnom c’est « Joe la poisse » puisqu’en ouvrant le colis je découvre un seul joint qui en plus n’est même pas pour moi mais pour un résident du Puy-de-Dôme (63). Encore une embrouille à dépatouiller. Décidément, tous se liguent pour m’empêcher de remonter ce moteur avant la fin de l’année.

Bon, donc on verra ça l’année prochaine, moi je vais picoler pour oublier.

Joyeux Noël à tous et on peut se souhaiter une meilleure année 2019.

  

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