CHIMAY Classic Bikes 2021

Enfin de retour en terre Wallonne

C’est donc la première sortie de l’année pour le Popguns garage. Enfin un évènement à notre portée après les différentes annulations de salons, festivals et fêtes moto. Comme en 2020, notre activité est réduite à une peau de chagrin. Mais bon trêve de pleurnicheries, là on est dans le concret, on va enfin bosser !

Pour fêter cette première de 2021, on est accueillis à Chimay avec de la flotte, de la flotte partout. Pire, des inondations terribles pour cette région de l’Ardenne. On n’échappe pas à la gadoue et même les essais du vendredi sont annulés, la piste est inondée par endroit. Les pompiers de Chimay œuvrent depuis quelques temps à pomper ce surplus de flotte (je me demande maintenant où peuvent-ils bien rejeter ce trop-plein d’eau).

Assez parlé météo, on n’est pas là pour épiloguer sur le temps qui passe ma bonne Denise.

Nous voici donc dans l’allée des stands, à l’emplacement qu’on nous a attribué, forcément dans un bourbier en formation. On attendra donc vendredi en fin d’après-midi pour monter le stand, la pluie s’est arrêtée.

On retrouve également tous les copains exposants avec une belle tablée pour fêter ça. Apéro, bière, vin rosé, vin rouge et gnocchi à la fourme de Montbrison achèvent la première soirée.

Samedi matin, le soleil se pointe vers 10h et le week-end peux commencer. Tout le paddock se met en branle, les essais et les courses se succèdent jusque 20h et quelques. La journée se termine par une endurance de 2h et demi.

Dimanche, on reprend les mêmes et on recommence. Tout s’enchaine sans temps morts et juste la petite coupure du midi nous repose les tympans (30 minutes à peine).

Chimay c’est aussi de belles rencontres. Juste devant le stand, un couple de septuagénaires venu de suisse avec leur motor-home et surtout leur side-car de compèt’ à moteur BMW préparé Krauser, nous a gâtés tout le week-end. Crème glacée maison avec meringue, chocolat Suisse et alcool local, on a été chouchoutés.

Quel merveilleux week-end, même si on a bien pataugés dans la gadoue, on revit. Merci aux organisateurs et à la ville de Chimay pour ce bel évènement moto.

CHIMAY Open Trophy 2021

Deuxième week-end à Chimay, on retrouve notre emplacement de la semaine précédente. Bien sec cette fois ci, fini la gadoue. Enfin, avec les prédictions plutôt pessimistes quant aux risques d’orage, on n’est peut-être pas à l’abri d’un retour en fanfare du bourbier.

On retrouve les copains exposants restés sur place, il faut dire aussi que tous viennent de beaucoup plus loin que moi.  

L’open Trophy de Chimay ce sont plusieurs championnats qui se disputent durant le week-end. Du 600 supersport au 1000 superbike, toutes les catégories du sport moto sont représentées, comme le Belgian T.T. (Twin Trophy), les side-cars ou le Young Timer superbike (des motos de 20 ans d’âge).  

Je suis resté scotché sur les « Paton », venues d’Italie, engagées en Twin trophy, de très belles pétoires. Même si la mécanique est d’origine Kawa ER6 (fortement retravaillé), la bécane est performante. Les deux Paton ont d’ailleurs trustés les premières places avec des podiums à chaque course.

Pareil en catégorie « Young Timer Superbike », j’ai halluciné en voyant des VTR1000SP au départ des courses. Avec notamment la VTR SP1 victorieuse aux 24h du Mans 2000. Et là aussi le pilote (Belge) de cette moto est grimpé sur le podium, chapeau bas.

Le week-end est passé à toute vitesse, on a juste essuyé une bonne averse avec les éclairs et les coups de tonnerre qui vont avec, mais on s’en est sortis sans bobos.

Merci au Photographe Jonatan Godin pour ses superbes photos, que l’on peut retrouver sur sa page facebook 

Encore merci aux organisateurs et à la ville de Chimay pour ces deux week-ends de courses motos, ouverts au public et sans restrictions, la vie reprend.




T'as aimé ? Alors partage !Share on Facebook
Facebook