Suzette 650 SV

La Suzette, avec ou sans piment ?

Jean Mich’ et la SV…

SV650-JM-05

Lezennes, petite ville du Nord, coincée entre Ronchin et Villeneuve d’Ascq … oui, enfin pour les motards Lillois et même du département tout entier, Lezennes c’est avant tout un complexe motocycliste et surtout une piste de vitesse. L’action se passe donc sur cette piste, un samedi après-midi ensoleillé, où les motos sportives du coin jouent l’arsouille dont Jean Mich’, sa GSXR 1000 et une bande de potes avec leurs pétoires respectives.

Pour Jean Mich’ et sa bande, la piste de Lezennes est devenue le rendez-vous incontournable du week-end, leur fief même. Le circuit n’est pas très grand et pour les grosses sportives, seuls les meilleurs pilotes y sont à leur aise. Il n’est pas rare de voir de plus petites cylindrées faire la nique aux plus grosses et c’était le cas ce jour-là. « Xav » et sa SV650 tournait autour des 1000 et leur mettait quelques dizaines de mètres dans la vue. Il faut dire que sa SUZUKI 650 SV est préparée tip-top, pas de pièces hors de prix mais un soin particulier quant au choix des réglages et des pneumatiques.

Pour essayer, « XAV » prête donc la SV à Jean Mich’ pour quelques tours de circuit et là ce fut la révélation, une moto vive mais équilibrée, un freinage puissant et cette facilité qui manque cruellement à sa grosse GSXR. Il lui en faut une absolument.

Quelques recherches sur l’incontournable site de vente entre particuliers, le bon coin, et le modèle est choisi, une SV650S de 2001 à tout petit prix, 500 €, mais avec le moteur HS.

La mécanique ne fait pas peur à Jean Mich’, c’est son boulot, car il est technicien de métier et chez SUZUKI en plus. Le moteur est vite rénové avec un kit WISECO 694cc, arbres à cames spéciaux, filtre KN et kit DYNOJET stage 3. Le collecteur d’échappement d’origine est conservé mais se termine désormais par un pot carbone modifié en provenance d’une DUCATI Multistrada. La partie cycle est remontée avec une fourche de 600 GSXR de 2001 également et l’amortisseur arrière restera, quant à lui, d’origine. Le cadre et le bras oscillant sont revêtus  d’une peinture époxy noir satiné. Un phare de V-Max prend place sur la colonne de direction (bien vu la version S) et une selle style TRIUMPH T100 prend place à l’arrière de la bête.

Premiers tours de roues, le moteur prend des tours et la sonorité est divine, mais pas très longtemps puisque 700 bornes auront suffis à serrer les nouveaux cylindres… apparemment l’usinage des pièces n’était que très moyen. Remplacement des cylindres et piston (retour aux pièces d’origines) et pose de pneus de récup’ pour tâter de nouveau la piste de Lezennes. Mais là, « Holiday on ice » et l’avant de la moto envoi tout le monde par terre dans la parabole du circuit (pour ceux qui connaissent). Voilà Jean Mich’ sur le ventre à glisser jusque dans le bac à graviers suivi de près par la Suzette qui se broie dans une galipette destructrice. J’aurais dû mettre de bons pneus se dit-il mais vu la chaleur, les gommes fondent à vue d’œil.

Le pote « XAV », peut être par compassion, se sépare de sa SV et la vend donc à Jean Mich’ avec, pour pimenter la pétoire, une fourche de 1000 GSXR K1 et un amorto arrière italien, MAZOQUI/PANZANI, Jean Mich’ n’en a plus souvenir, mais qui fonctionne super bien. Investissement indispensable, le train de pneus PIRELLI Super Corsa pour profiter sereinement de la nouvelle monture. Un carénage, un bloc cul et une peinture noir mat viennent peaufiner le look désormais vintage de la Suzette. Car oui, entre temps Jean Mich’ s’est fait piquousé par le néo-rétro, le café racer et les « old wheels », la faute à de nouvelles rencontres ?

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