DOMINATOR 650 SCRAMBLER – suite & fin

L’aboutissement

J’ai laissé la Domi en plan, en fin d’année passée. J’y suis revenu sporadiquement au cours de la saison, au gré de mes envies et des possibilités financières.

J’ai enfin trouvé un phare tout à fait à mon goût. De plus petit diamètre que le précèdent, il s’intègre à merveille entre les tubes de fourche via de petits supports en alu. Exit aussi les gros clignos noirs au profit de minuscules feu à leds made in china. J’en profite pour commander également les rétroviseurs et les poignées ainsi qu’une petite sacoche qui fera l’équilibre de l’autre côté des échappements.

J’opte ensuite pour le petit garde boue avant de SUZUKI 50 RMX qui trainait au fond du garage. Plus en adéquation avec le style scrambler que je recherche et en plus c’est gratos, c’est encore mieux. Reste plus qu’à le peindre en gris métal. Ponçage radical, pulvérisation d’un primaire plastic, mise en apprêt et peinture au pétard avec un gris métal très clair de chez Peugeot. Là aussi c’est pour pas cher, les quelques grammes de laque c’est cadeau, merci Fredo.

C’est bien beau tout ça mais il faudrait remettre en route le monocylindre. On s’approche de la fin. La batterie chargée à bloc et quelques centilitres de supercarburant dans une nourrice suffisent à démarrer le moteur, il tourne rond et tien même le ralentis, ça sent bon. 

Entre temps, j’ai déposé le réservoir chez un spécialiste/artiste de l’aérographe mais aussi expert en « métal flake ». J’ai choisi les plus grosses paillettes qu’il ait en stock, quitte à mettre des paillettes dans ma vie, autant que cela se voit.

Par contre, le délai est important car après avoir appliqué ces fameuses paillettes, les filtres de sa cabine de peinture sont HS, donc mon réservoir passe après tout le monde. Le tout c’est d’être prévenu.

Ce délai me permet de fignoler çà et là quelques détails.

Je dépose mon fond de selle chez le sellier, il me prévient que les bords ne sont pas top top et que cela va occasionner quelques vagues lors de la tension du simili cuir. Je ne peux plus reculer et il commande le revêtement.  

Je plie du tube plein pour faire le support de la sacoche. J’ai essayé du tube creux mais il se croque à chaque fois que je veux lui donner une bonne courbure. Sergio m’avait prévenu, c’est du tube plein qu’il te faut mais il fallait que je le tente. Je fais souder, par Fredo, des tubes creux de plus gros diamètre pour les fixations de ce support. La peinture n’est qu’une formalité avec deux bonnes couches de vernis, le support de sacoche est opérationnel.

 La selle finalisée est de retour de chez Patrick (le sellier) et se met en place nickel. Comme prévenu au départ, quelques vagues dans le revêtement simili cuir se perçoivent sur les côtés, la perfection n’est pas de ce monde.

Le réservoir, lui aussi, est de retour au garage, les paillettes font mal aux yeux, c’est terrible et c’est vraiment ce que je voulais. Techniquement, cette peinture spéciale nécessite une quinzaine de couches de vernis. Avec un ponçage léger toutes les trois couches, cela explique le temps passé et le tarif forcément plus couteux.

La selle et le réservoir s’accordent parfaitement. Juste le temps de monter le robinet, la durite, de le remplir de carburant à une bonne moitié et de refermer le bouchon, que je redémarre le moteur, du bonheur.

Tout ce que j’espère, c’est que le diamètre de passage du carburant soit suffisant lors d’accélérations à pleine charge. Sur le pont, cela fonctionne à merveille mais je ne peux pas trop le pousser, le moteur est à refroidissement par air. Ce sera validé (ou pas) lors d’un essai longue durée sur route. Pour l’instant, la météo est exécrable.

J’en profite pour finaliser quelques petits caches découpés dans de la moulure automobile et de monter la sacoche latérale (que j’ai reteinté légèrement).

Voilà, mon projet scrambler est maintenant finalisé, je prends quelques photos. Il ne reste plus qu’à faire la carte grise, une nouvelle plaque d’immat, à l’assurer et roulez jeunesse.

Un grand merci à mes bons amis, aux copains de l’association et à tous les intervenants sur ce beau projet.

REVOIR LA DOMINATOR 650 – PART1http://www.popguns-garage.fr/dominatrice-la-dominator/

REVOIR LA DOMINATOR 650 – PART2http://www.popguns-garage.fr/dominator-650-la-suite/

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