CLASSIC BIKES DE CHIMAY 2019

Les courses de motos d’époque sont de retour sur le circuit de Chimay.

La ville de Chimay (B), en fait une principauté, est plus connue pour ses fameuses bières trappistes ou son fromage que pour son circuit routier (pour les non-initiés bien sûr) de 4,5 km empruntant les routes de la ville et de la campagne environnante.

Le circuit accueille tous les ans des compétitions de motos anciennes et modernes et même des bagnoles (à d’autres dates). Ce premier week-end de courses est consacré aux motos classiques et post-classiques (jusque 1982).

C’est au cœur de ce circuit, juste derrière la ligne de départ des courses, dans l’allée des exposants, que je pose le barnum Popguns, avec l’aide bienvenue de ma moitié.

Je redécouvre l’ambiance des paddocks d’autrefois puisque les concurrents sont logés à la même enseigne, juste derrière, avec les bruits et odeurs des vieilles mécaniques.

Je retrouve avec bonheur les amis Jean-Claude (Mr stickers), Michel (ça s’écrit Mickael mais se prononce Michel en Allemand) venu d’outre Rhin avec ses t-shirts anglais, Joël (ouistiti shirts) et quelques autres exposants. On s’entend tous très bien malgré les quelques produits similaires exposés à la ventes sur nos stands respectifs. En bref on fait tous des t-shirts mais dans des registres différents. Les soirées sont prolongées, tous ensemble, autour d’un barbecue (merci Michel, le roi du barbeuc). Avec, bien sûr, la dégustations des bières de Chimay mais aussi d’autres (j’ai vu et bu de la Tripel Karmeliet et même de la 3 monts). Les méridionaux tournaient plus au côte de Provence.

Les essais et les courses commencent dès le vendredi et tous jouent le chrono, ici pas d’exhibitions ou de concours de beauté. Sauf lors de la parade, au moins une fois par jour, pour reposer les vieilles mécaniques de courses.

Un rapide tour d’horizon me fait découvrir quelques belles pétoires avec notamment une magnifique petite Honda CB125S coursifiée au look endurance des années septante venue de Milan avec les gars de « Motocicli Veloci ». 

Le long week-end de courses arrive à sa fin et les dernières courses se terminent par les side-cars, toujours impressionnants. Puis viennent les différents podiums pour chaque catégorie avec la remise des coupes.

Week-end fini pour nous, on est contents de rentrer, sans musique et surtout pas de parlotte, on a la tête qui résonne encore aux bruits des mégaphones.

On remet ça la semaine prochaine. Retour sur le circuit de Chimay pour l’Open Trophy. Là on parle de motos « modernes » avec les supersports 600 et superbikes 1000. La seule course sur route de Belgique pour ce type de machines. Le niveau est plus élevé que pour les motos classiques, ça promets de belles bagarres, sur la piste.

T'as aimé ? Alors partage !Share on Facebook
Facebook