BIKERS CLASSICS 2019

De retour sur le circuit de SPA-Francorchamps

Comme depuis quelques années lors des Bikers Classics, j’intègre le lifestyle village, en haut du circuit, sous le parc VIP. L’emplacement est toujours le même, au fond à droite, on prend nos petites habitudes, on s’installe tranquillement puisque les festivités ne commencent que demain vendredi.

Cette nouvelle édition met en avant, et pour 3 jours, le 70 éme anniversaire des GP moto avec des exhibitions et des pilotes de renoms comme J.Cecotto, C.Sarron ou S.Baker entre autres. Le Trial classic avec cette année le retour des side-cars qui prennent les mêmes zones que les motos, c’est très spectaculaire. Les 4 heures de SPA Classic avec la finale de nuit, c’est géant de voir tous ces phares danser sur le plus beau circuit du monde. Les courses CSBK, ProClassics, IHRO et bien d’autres prennent la piste pour en découdre, ça joue le championnat.  En plus des courses, les parades sur piste nous font redécouvrir les vieilles gloires du continental circus mais aussi des motos de séries coursifiées comme on pouvait en voir à l’époque. Même l’ami Jean-Mich a pris part aux démonstrations du dimanche avec son GSXR1100. Quand les organisateurs parlent de démonstration, les pilotes entendent « la course de leur vie » et sont prêt à tout donner sur la piste.

Pendant ce temps, au lifestyle village, ça ne se bouscule pas trop. Il faut dire que l’endroit était plutôt clairsemé, moins d’exposants cette année.

Je retrouve avec bonheur l’équipe de KD motorcycles venue avec le DragBike « il veloce » qui participe au championnat des « sultans of sprint » mais aussi et surtout leur dernière création, la LIVIA Special, sur base Ducat’ 1000. La bête est magnifique et sa finition hors pair, du très beau boulot.

Sur le stand Triumph je redécouvre le bobber signé Krugger, superbe. A part quelques choppers exposés çà et là, dont une réplique de Captain América, la vedette du film Easy Rider, l’expo moto est un peu soft. Je vois bien une 750 four pour commémorer les 50 ans de la Honda 4 pattes et quelques autres pétoires pour étoffer le plateau, mais pas plus. Je reste sur ma faim.

J’ai pourtant bien apprécié le concert du samedi soir, un cover d’AC/DC plutôt bien interprété. J’ai retrouvé, avec ma petite femme, l’ami Michel et ses T-Shirts anglais, on a mangé ensemble le vendredi soir. Mais il manquait Roland Groteclaes et ses œuvres et quelques autres artistes et préparateurs. Non franchement je reste sur ma faim. Pas forcément déçu mais cette édition n’est pas, pour moi, la meilleure.

Vivement les Bikers Classics 2020 !    

Prochaine expo-vente à Chimay (B) pour un long week-end de courses motos anciennes (19, 20 & 21 juillet).

T'as aimé ? Alors partage !Share on Facebook
Facebook