CLASSIC BIKES – CHIMAY – 2017

Road Racing Classic Bikes 14, 15 & 16 juillet 2017

 

Cette fois ci on y est, au centre du circuit routier de Chimay avec la fourgonnette et le barnum du Popguns garage pour cette nouvelle édition des Classic Bikes Road Racing 2017. L’année passée nous y étions venus en touriste (ici l’édition 2016) mais là on a réservé depuis un moment et c’est pour exposer et vendre qu’on s’installe dans l’allée commerçante du circuit, et en commerçant il y a déjà foule en ce jeudi après-midi, bien plus que l’année précédente. On se retrouve donc avec pas moins de 7 vendeurs de t-shirts, entre autres, la concurrence sera rude, mais pour l’instant on prend plaisir à retrouver Alain Rofidal (Rofidal polyester) Simone (la fort-sympathique vendeuse de blousons et combi d’occasion, venue d’Allemagne) et Michel (Allemand lui aussi, venu avec ses t-shirts Anglais), on partagera, tout le week-end, les apéros et les barbecues. On retrouve également avec plaisir, Ellen et Dirk (respectivement : créatrice de produits en cuir sous le nom de E punt et distributeur d’accessoires moto sous la marque Bike Design Benelux). 

Autant le dire tout de suite, mon petit appareil photo a rendu l’âme dès le début du week-end, à peine le temps de prendre 3 ou 4 photos, ce qui explique la pénurie d’images illustrant mon récit. J’ai donc piqué quelques clichés sur le Facebook du circuit de Chimay, merci à eux.

Le vendredi démarre doucement sur la piste (route) avec les essais libres puis chronos pour établir les différentes grilles de départ, c’est qu’il en faut du temps pour classer tous les concurrents dans toutes les catégories et plusieurs championnats. C’est plutôt le samedi que les chronos parlent et plusieurs records du tour sont atteints, le circuit routier est rapide et les longues lignes droites sont coupées de chicanes pour calmer les plus audacieux.

Le dimanche, le réveil du paddock se fait au son du coq wallon (chanson régionale), les courses démarrent dans la foulée et toute la journée jusque passé 18h00 pour la remise des prix et le classement final. Des Anglais, des Allemands, des Néerlandais, des Belges, des Français, j’ai même vu quelques Italiens, un plateau très hétéroclite qui donne de superbes bagarres et ajoute de l’intérêt aux courses sur route.

Comment parler de Chimay sans aborder les bières trappistes, ici tout le monde tourne à la Chimay, dès l’ouverture de la buvette, et il n’est pas rare de croiser quelques « joyeux » la consommer directement au goulot (?!) comme une simple pils. Je préfère, de loin, apprécier une Chimay bleue bien fraiche dans un verre prévu à cet effet. Toute cette bière donne envie de se soulager et les « chiottards » sont payants (0,50 €), ce qui en fait râler plus d’un, mais au moins c’est propre. Pareil pour les douches, payantes elles aussi (1,50 €) mais nickels, les Belges savent recevoir.  

Du côté des stands on a mangé de la poussière durant ces trois jours, une petite averse est juste venue coller cette poudre blanche, histoire de nous occuper un peu plus, dépoussiérage indispensable. On a finalement bien marché, mes t-shirts ont trouvés preneurs, peut-être pas suffisamment (trop de concurrence) mais je propose également d’autres créations comme des toiles et des plaques composites + d’autres petits goodies qui trouvent leurs succès.

On retrouvera tout ce petit monde, pilotes et exposants, à Gedinne (B) pour la suite du championnat des courses sur route les 18, 19 & 20 aout 2017.

Prochaines expo-ventes à Buysscheure (59) le 6 août et à St Omer (62) les 12 & 13 août puis à Gedinne (B).

 

T'as aimé ? Alors partage !Share on Facebook
Facebook