La 650 Domi-Racer de Renald

650 Dominator Café Racer

DOMI-00

 

C’est bien sur la base du trail Honda NX 650 Dominator que Renald s’est attaqué à la conversion en café racer. Plus qu’une conversion, une mutation, une métamorphose même et l’exercice n’est pas aisé sur ce type de pétoire. On voit plus de modifs en tracker ou en scrambler, qui sont plus dans la lignée du trail, mais en café racer c’est moins courant.

Cette Dominator fut acquise pour pas trop cher mais avec un souci de fonctionnement, oh rien de grave puisqu’avec son ami Marc, ils ont juste remplacé la pipe d’admission (craquée), nettoyé et réglé le carbu et remplacé la bougie. La voilà dépannée, les choses sérieuses peuvent commencer.

D’abord virer la roue de 21’’ à l’avant, récupérer le moyeu et le faire rayonner sur une nouvelle jante anodisée or de chez Seurat et adopter des pneus route à l’avant comme à l’arrière. La moto se retrouve basculée vers l’avant, le remplacement de l’amortisseur par un plus court, rétabli l’assiette du Domi. Certains remplacent la biellette du ProLink pour une réglable, mais avec un amortisseur de routière, la tenue de route n’en sera que meilleure. Pour la fourche elle est juste vidangée et remontée avec des joints spy neufs puis réhaussée de quelques centimètres dans les tés. Avec la nouvelle roue avant, Renald adapte un garde boue plus approprié.

Une fois virés le carénage, réservoir, selle et caches d’origine, on voit mieux l’ampleur de la tâche à accomplir. La petite coque arrière de racer, dégotée sur le net, est adaptée après avoir découpé tout l’arrière de la moto et un nouveau bâti de cadre est construit, ajusté, manchonné et soudé au cadre d’origine par Renald (il est plombier-chauffagiste et la soudure, ça le connait).  Forcément LE gros boulot du projet avec toutes les prises de tête inhérentes à ce genre de modifs.

Renald dégotte un réservoir de CB350 qui s’adapte à merveille avec son nouvel arrière et fait garnir une nouvelle selle sur mesure pour le p’tit cul de la bécane.  La batterie est planquée sous la coque arrière (c’est du tout juste), le régulateur et le relai de démarreur se retrouvent à peine visibles sous la selle.

Un nouveau système d’échappement réalisé sur mesure en inox vient avantageusement remplacer les tubes d’origines, et deux embouts, en inox également, sont fixés aux extrémités. Le vacarme des pots est adouci (juste ce qu’il faut) par des chicanes réalisées sur mesure elles aussi.

Renald adapte un carénage de tête de fourche, un phare rond et un mini compteur. L’avantage d’un carénage, outre la protection bien sûr, c’est de pouvoir y planquer le reste du circuit électrique.

Pas de café racer sans guidons bracelets, ils sont montés sur les tubes qui dépassent juste ce qu’il faut du té de fourche supérieur et ils s’habillent de rétroviseurs à leurs extrémités.

Je passe tous les détails de finitions, la petite révision mécanique, la réfection des freins, la  diminution de la béquille et… plus encore.

Pour la peinture, Renald choisit du vert foncé, très British, le racing green de chez Rover avec une incrustation de gris argent. L’application est réalisée également par son pote Marc.

La Domi-Racer est maintenant terminée et roule à merveille, elle n’est pas la seule moto de Renald, qui vient de s’offrir une R-1200-GS (et oui encore un) pour les grandes virées entre potes. C’est sa fille Marine qui se sert le plus souvent du mono 650 et qui l’apprécie pour son étroitesse et son faible poids.

Bravo à Renald pour la réussite du projet. Il s’est déjà remis au boulot sur la Suzuki 125 GT de sa jeunesse et recherche, pour son prochain café racer, une Yamaha 1000 TR1.

 

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