CHIMAY Classic Bikes & Open Trophy 2022

Les 2 week-ends 100% courses de motos sur route

Plutôt que de regarder le défilé du 14 juillet à la télé, nous on préfère prendre la route direction Chimay en Belgique.

L’évènement est incontournable pour nous. Le premier week-end est réservé aux pétoires anciennes de course, le deuxième aux bécanes actuelles avec plein de catégories différentes dont des side-cars et même là il y a des différences, side GP, Post classic, G1, G2 et G3. Pas évident de tous les reconnaître.

Chimay ce sont aussi les retrouvailles avec les habitués, les exposants et les locaux. Les soirées se prolongent jusqu’à pas d’heure et on refait plusieurs fois le monde… et puis il y a les concerts, on est resté bouche bée devant les « spuny boys », un groupe du nord de la France qui nous sort un excellent son, plutôt Rock à Billy, belle découverte.

Les essais et les courses démarrent à 8h du mat’ jusqu’à 18h avec juste la coupure de midi trente. Les arrêts de course, aussi, perturbent le bon fonctionnement des compétitions. Les mauvaises chutes ou les accrochages font parties des compétitions moto et la course sur route n’échappe pas à la règle, au contraire, c’est forcément plus périlleux que sur un circuit fermé, il n’y a que très peu d’échappatoires.

Pour le deuxième week-end, le niveau est nettement plus élevé, normal, les pétoires sont actuelles donc beaucoup plus rapide. Les meilleurs tapent les 300 km/h dans la ligne droite la plus longue. Cette année le plateau des concurrents fait son plein avec plus de 8 ou 9 nationalités différentes. Les différents championnats attirent de plus en plus de compétiteurs et le public répond présent à chaque fois, du bonheur.

Côté business, les exposants étaient plus nombreux qu’à l’accoutumée et les casseurs de prix étaient à la fête. Des fois je me demande comment ces vendeurs font pour s’en sortir. C’est vrai qu’on voit disparaître certains marchands mais aussi de nouveaux se lancer dans ce genre de commerce. Un éternel recommencement.

Et la Popguns mobile (Renault master) avec ses problèmes de boite de vitesses… qu’en est-il ? Un miracle s’est produits, mon ami Jean Mich’ m’a dégotté une boite en échange standard démontée d’une fourgonnette accidentée, qui partait en destruction, pour pas cher du tout, du bonheur. Le pire, c’est  Jean Mich’ qui s’est chargé du remplacement (avec mon humble aide), allongé par terre et tout ça en une matinée, du grand art, merci Jean Mich’.

La Popguns mobile une fois réparée tremble encore un chouia. Il m’a fallu 2 semaines pour me rendre compte que cela venait de l’arrière, les pneus sont déformés. Avec de nouvelles enveloppes, ça vas tout de suite mieux.

Pour la prochaine expo-vente, je retourne en Belgique, à Gedinne pour le Belgian Classic Trophy les 19,20 et 21 Aout. A bientôt… 

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