BMW R65 – L’ALTERNATEUR NE REPOND PLUS

La Bien Molle est de nouveau sur le pont de l’atelier

En cette fin d’année 2019, je passe une annonce pour vendre la  Bien Molle, sans grand espoir vu la saison mais juste pour prendre la température du marché. Désormais, avec son « nouveau moteur », elle tourne nickel. Je prends presque du plaisir à son guidon. Mais avec d’autres projets qui s’amoncellent et la FTZ1200 qui n’intéresse pas grand monde, je me dois de faire un peu de place (et un peu de brouzoufs). Sur le coin, la Béhéme intéresse tout de suite beaucoup plus de monde que la Yam. Un premier rendez-vous est pris, le dimanche matin suivant, pour voir et essayer la Brèle.

Le jour dit, je vais donc quérir ma Bien Molle. Le hangar est à quelques 10 kms de la maison, ça ne fera pas de mal de la faire chauffer un peu avant l’essai. Contact, starter, une seule pression sur le bouton de démarrage et la pétoire s’ébroue. Un voyant rouge reste pourtant allumé, c’est bien le moment. Je pense tout de suite à la pression d’huile et coupe le contact. Après contrôle, ce n’est pas la pression d’huile. Redémarrage pour confirmer, c’est bien le voyant de charge batterie qui reste désespérément allumé, merdum.

L’heure du rendez-vous approche et je décide quand même de rouler jusqu’à la casa. La Led rouge est toujours allumée quel que soit le régime moteur. J’ai bien un souci de charge batterie, on ne sait jamais, sur un malentendu, un miracle… mais non. Je débranche délicatement le voyant (en fait je coupe le fil puisque tout est soudé) pour ne pas tourmenter l’essayeur. J’aurai tout le temps après pour contrôler le système de charge batterie.

L’essai se passe sans encombre et le gars est intéressé, c’est ce genre de bécane qu’il recherche… pour les beaux jours (c’est-à-dire dans 4 ou 5 mois). Ça m’arrange plutôt bien, j’aurai été bien emmerdé s’il m’avait dit qu’il en voulait de suite. Je repose la BM à l’atelier juste à temps, elle vient de câler, la batterie est vide.

Le lendemain, je retire l’annonce sur le bon coin et m’excuse auprès des autres amateurs en prétextant que la moto est vendue.

De retour à l’atelier, je me plonge dans la RTM à la page contrôle du système de charge. Rotor, stator, pont de diodes (redresseur) et régulateur sont testés avec mon vieux multimètre. Toutes les mesures de résistances sont relevées et aucunes ne correspond aux valeurs énoncées par la revue technique, toutes sont bien inférieures, voir presque nulles. Je reprends les contrôles avec un autre appareil aimablement prêté, idem. Une longue prise de tête s’en suit et tous les avis sont émis, chacun y allant de ses hypothèses.   

Je regarde çà et là sur le net. Quelques possesseurs de BMW R65 ont eux aussi des soucis de charge et c’est là que j’apprends que le témoin de charge est indispensable au bon fonctionnement de l’alternateur. Pas n’importe quel témoin, une ampoule de 4 ou 5w qu’il lui faut et pas de Leds ou de suppression totale du témoin. Dans ma petite tête je pense donc à une résistance équivalente à 5w et je m’empresse d’en brancher une sur le fil du témoin, aucun changement. Je débranche la Led et sa résistance et l’interverti par une ampoule de clignotant 21w et son support (et c’est là que j’aurai dû m’apercevoir que je n’étais pas sur le bon fil), aucune amélioration, la lampe reste allumée.

Etant d’une patience légendaire, je me mets à la recherche de piéces BM, vite vite. Je trouve bien des régulateurs, des ponts de diodes mais pas de rotor ni de stator (en tous cas, pas dans mes moyens). Par contre Boxer garage (spécialiste flat BMW) me propose un kit alternateur complet pour 284 €. Je réfléchi 3 ou 4 secondes et passe commande illico. Le site en ligne ne veux pas me valider la commande, un blocage inexplicable selon le gars de chez Boxer garage. J’insiste plusieurs fois et nada, rien, que dalle, impossible de passer la commande en ligne.

Après plusieurs mails sans réponse, je retourne naviguer sur le net et tombe sur un site américain qui fabrique et vends ce même kit alternateur pour l’équivalent de 237 € frais de port compris. Je passe commande sans plus attendre.

Deux semaines plus tard, le colis est bloqué à Roissy et Fedex me demande de régler 30 € de frais de douane. Chose faite (pas le choix), j’attends encore quelques jours pour recevoir le colis. Les pièces entre les mains (belles pièces, adaptables mais de bonne facture), je cours à l’atelier pour remonter tout ça.

J’ai déjà tout déposé depuis quelques semaines, il ne me reste plus qu’à extraire le rotor. Dans la revue technique, je note bien qu’il faut un outil spécial pour enlever l’ancien rotor. A voir l’outil en question (une vis plus longue que l’origine et non filetée à son extrémité) Je bricole une tige de 4,5 cm (une vis retaillée pour rentrer dans le vilebrequin) qui fera très bien le boulot en plus de la vis d’origine. Je serre et tapote légèrement, le rotor sort d’un coup. Facile (merci Fredo pour le coup de main).

Je soude les charbons et les 3 phases du stator et remonte l’ensemble. C’est de la pièce adaptable et il faut légèrement tricher pour retomber dans les trous de fixation mais ça se monte. Le kit comprend même le faisceau de fils que je remplace également (pas de coupure sur les anciens câbles). Redresseur et régulateur sont rebranchés sans aucun mal.

Contact, mise en route, l’ampoule de test reste allumée même en prenant des tours. Je contrôle la tension à la batterie pas plus de 12,2 V, ça ne charge pas plus qu’avec l’ancien.

Nouvelle prise de tête. En feuilletant la notice du kit alternateur (en anglais), ils parlent d’un câble avec résistance de 330 Ohm pour ceux qui comme moi mettent des témoins leds ou qui suppriment les voyants. Je retourne sur le site américain et commande ce fameux câble (15 € tout de même). Encore deux semaines d’attente pour pouvoir brancher le bout de fil miracle, pas de changement, ma lampe témoin reste allumée et le multimètre n’indique toujours pas plus de 12,2 V. 

Tout ce bon argent dépensé pour rien, grrr, je grogne. Je me replonge dans le circuit électrique et c’est en contrôlant fil par fil que je me rends compte que je ne suis pas sur le bon (fil). Mon voyant est connecté sur le fil bleu/vert et le fil marron ( ?!), damned qu’est-ce que ce fil marron fait là, il devrait être bleu. Modification expresse, fil bleu et fil bleu/vert, contact, démarreur et là l’ampoule témoin s’éteint, non sans blague, me dis pas que ce n’était que ça ! Test de la batterie, 14-15 V, MIRACOLO !

Le régulateur adaptable est réglable, si si, il y a un potentiomètre que je module pour me situer vers les 14,5 V, le problème est résolu, j’ai tout changé pour rien. Mais alors pourquoi cela fonctionnait avant, j’ai quand même fait 6 ou 700 kms comme ça et le témoin de charge (que j’avais remplacé par une led rouge) s’allumait et s’éteignait dès le moteur en marche. J’ai pourtant fait plus de 150 km d’une traite pour tester le « nouveau moteur » et aucuns soucis.

C’est un grand mystère pour moi mais le principal c’est que cela fonctionne et à la revente je peux dire maintenant que l’alternateur est neuf !

A RETENIR :

Pour le kit alternateur complet 237 € + les frais de douane 30 € chez www.euromotoelectrics.com

Le câble de 330 Ohm 15 € chez www.euromotoelectics.com

Pour un régulateur pas cher (le même qui est en vente sur les sites spécialisés à + de 30 €) référence 130216 à 11 € chez www.auto-doc.fr

Pour un pont de diodes (redresseur) pas cher (le même que chez les revendeurs spécialisés) référence 139103 à 46 € chez www.auto-doc.fr

Et pour toute autre recherche de pièces BM, je tape la référence d’origine sur mon moteur de recherche (je trouve toutes les références sur www.partsss.com ). je déniche quasiment tout à des prix très variables mais souvent moins cher que chez BMW et dans des qualités équivalentes.

T'as aimé ? Alors partage !Share on Facebook
Facebook