HONDA CB 450 DOHC

La bombe de Guillaume

 

C’est en 1965 que Honda annonce la sortie de sa première « grosse cylindrée », la CB 450 DOHC, avec son moteur bicylindre à double arbre à cames en tête, rappel des soupapes par barre de torsion, carburateurs à dépression et surtout 43cv à 9000 Tr/min, des performances équivalentes aux meilleures motos anglaises (la référence à l’époque) qui cubaient pourtant 650 cm3.  Toutes ces solutions techniques n’existaient pas sur les motos de série (ou en tous cas pas toutes rassemblées sur un même modèle) mais utilisées seulement en compétition,  c’est même sous le surnom de Black Bomber qu’elle commença sa carrière, c’est dire. La CB 450 connue quelques évolutions au cours de ses 9 ans de commercialisation, elle resta même la plus grosse Honda jusqu’à la sortie de la 750 Four en 1969.

 

Pas de café racer, scrambler ou bobber, pour une fois je vous présente une moto toute d’origine, restaurée avec soins jusque dans les moindres détails par Guillaume. C’est un CB 450 DOHC de 1975, la dernière évolution du modèle avec sa déco style Four et son frein à disque à l’avant, totalisant seulement 30000 kilomètres au compteur.

La restauration de cette moto débuta il y a 3 ans maintenant, puisque au bout de 40 ans de services, de remisages et de remises en route, elle avait bien besoin d’une cure de jouvence. Tous les chromes et alus sont d’origine (il a fallu, à Guillaume, 2 motos pour en refaire une), rien n’a été re-chromé ni même remplacé par du neuf (même les pots d’échappements, les gardes boues ou les roues sont d’origine), mais tout a été nettoyé et poli, soigneusement, patiemment et seules les pièces d’usure sont neuves mais aussi tous les joints moteur et carburateurs.

Guillaume, en autodidacte, s’est attelé à toutes les étapes de la restauration, jusque dans les moindres recoins, de même que tous les réglages moteur et carburateurs, seule la peinture du réservoir et des caches latéraux fut sous-traité. Le résultat est visuellement superbe, mais pas seulement, la CB 450 démarre au premier coup de démarreur (!!!) et tourne rond directement avec un ralenti régulier, les réglages sont parfait, chapeau bas Mister Guillaume !

Et cette deuxième CB, celle qui servi de donneuse « d’organes », et qui se retrouve maintenant avec les moins belles pièces du coup, Guillaume la destine à être modifiée, modifiée en quoi me direz-vous, en racer bien sûr, en café racer. La collecte de belles pièces a déjà commencée, de superbes jantes larges en alu à profil H et quelques autres accessoires sont en attente dans son atelier. J’ai hâte de voir ce racer terminé. 

Je disais, plus haut, que pour une fois, je parlerai d’une moto d’origine, et bien pas tout à fait en réalité, puisqu’en détaillant les photos on aperçoit deux leviers sur le côté gauche du guidon !? Qu’es ce donc que cet aménagement plutôt bizarre ? Pour faire simple et ne pas trop rentrer dans les détails, Guillaume est handicapé du bras droit (suite à un accident de la route) et n’en a donc plus l’usage. Il a conçu et fabriqué un système de poignée d’accélérateur et de commande du frein avant actionnés de la main gauche (le levier de frein superpose le levier d’embrayage), l’ensemble fonctionne à merveille (mais doit exiger un apprentissage sévère) et Guillaume a même décliné son système sur toutes ses motos, de route (CBR1000F) comme de piste (CBR600FS), c’est réellement un passionné de pétoires et toutes de la marque ailée (un vacciné).  

J’espère revoir Guillaume assez vite pour détailler ensemble ses diverses préparations en cours, un CB 500 modifié racer (pas encore fini) et surtout le 450 café racer (pas encore commencé). En sachant que tout le boulot est réalisé d’une seule main valide, je reste admiratif, je dis bravo Guillaume, respect.

 

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