X-ROADSTER 2016

GRANDE FÊTE NATIONALE DE LA MOTO – 9 & 10 Juillet 2016

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La grande fête nationale de la moto commence en fait le vendredi en fin d’après-midi, dans le paddock du circuit Carole, et ce, jusqu’à au moins trois heures du mat’ le lendemain. Concert de klaxon, trompettes, cornes de brume, moteurs emballés jusqu’au rupteur, burns, une nuit de fou qui se calme au petit matin pour reprendre dès sept heures ce samedi 9 juillet pour le X-Roadster 2016.

Le samedi, toute la journée est réservée aux essais libres des trois catégories engagées au X-Roadster, des Roadster bien sûr, des Super-motards et une série X-trême Bike (Hyper-sport).  Le tracé est la piste du circuit classique « agrémenté » d’une partie terre, de sable et pour finir par un mur d’eau juste dans le dernier virage avant la ligne d’arrivée. Les courses se déroulent le dimanche après-midi à la suite des essais qualificatifs dans chaque catégorie. Chaque épreuve est entrecoupée de tentatives de record du tour (réussi) par Lucas Mahias (pilote officiel Yamaha) et de démos de Mob-Drag, un dragster propulsé par un réacteur d’avion de chasse.

La grande fête de la moto, sous ses airs de carnaval (de Dunkerque, si si, j’ai croisé des hommes déguisés en femmes), avec perruques fluo, chapeaux à paillettes et costumes bariolés, est portée à bout de bras par une équipe de joyeux doux dingues mais aussi par les pilotes et leurs groupies qui, toute la journée, mettes l’ambiance sur le circuit. Le spectateur n’est pas en reste puisqu’il est mis à contribution dès son entrée sur le circuit, avec distribution de colliers de fleurs, chapeaux, lunettes et toute sorte d’accessoires de fête, une réussite, presque sans musique.

Heureusement qu’il y avait les p’tits gars d’AD Koncept / Original Cleaner (nos voisins de stand) pour sonoriser une partie du paddock avec leur sound-machine, sinon c’était silence radio, les HP du circuit sont restés muets tout le week end, pour une grande fête de la moto, c’est plutôt peu festif, seul le speaker donnais de la voix.

Les mauvaises langues reprochaient le prix de l’entrée toujours trop cher, 25 € le week-end, 23 € le dimanche mais gratuit pour les moins de 18 ans. Les exposants se plaignaient aussi du manque d’acheteurs. De mon côté, je savais que le public du X-Roadster n’était pas mon cœur de cible, plus enclin à acheter du débardeur fluo bardé de sponsor que du t-shirt classique, je rembourse juste le prix de l’emplacement, du gazole et des péages, aucun bénef ce coup-ci.

Merci à Marc, Thierry (V-Max tout de cuir vêtu) et Jean-Patrick (le boss de la buvette du circuit) pour leurs commandes de toiles et plaques alu personnalisées.

La 1200 FTZ a, malgré tout, eu son petit succès et beaucoup d’interrogations sur le système d’anti-plongée de la fourche, ahh, la technique des années 80.

Prochain déplacement le 7 aout pour la fête de la moto de Buysscheure (59) à quelques kilomètres de Saint-Omer.

 

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