FESTIVAL DE LA MOTO DE BOUCHAIN

Festival du stunt

BOUCHAIN-Juin-2016

 

Deuxième édition pour le Popguns garage mais treizième édition pour le festival de la moto de Bouchain 59 (voir l’édition 2015 ici). Comme l’année passée on se retrouve sur l’herbe du parc sur le côté de la salle des sports (salle Vauban) et on craint, vu le temps annoncé, que le parc ne se transforme en pataugeoire, mais la journée du samedi s’est maintenue au sec, couvert et frais mais au sec.

Le public est au rendez-vous, un peu timide, pas très enclin à dépenser mais bien présent. Le spectacle (de qualité) est assuré en grande partie par le stunt avec Duke acrobatie (son site ici), Stunt Shine, Tibostunt et Patate, tous bien énervés mais très pro. L’ambiance se réchauffe au rythme des burns, stoppies, drifts et autres figures acrobatiques, chauds bouillants les gars.

Ceux pour qui le stunt reste trop violent se rabattent vers l’initiation au trial, la balade en quad ou la reprise de guidon encadrée par les motards de la gendarmerie et c’est à peu près tout. Certes il y a un banc de puissance, pour flatter son ego et savoir qui a la plus grosse (puissance), les concessionnaires motos de la région, les très nombreux exposants en tous genres (dont je fais partie) et les concerts en live avec  « Soul Train Mémories » (son Facebook ici) le samedi et « Leave and let live » le dimanche. Le premier groupe avec un répertoire typé Soul R&B et le second, comme son nom le laisse présagé, reprends tous les standards de Paul McCartney et bien sûr des Beatles, l’un comme l’autre d’un très bon niveau, un plaisir.

La journée tire à sa fin, on boucle vers 20h00, la fourgonnette reste sur place et on saute sur la Super Seven (souvenez vous Seven le retour) , retour à la maison.

Le lendemain, la route du retour vers Bouchain (toujours en seven fifty)  se fait laborieusement, un peu à l’aveugle par moments, avec un brouillard à couper au couteau, on retrouve la fourgonnette,  vers 8h30. Le moment phare du dimanche, c’est bien la balade moto, pas pour la balade (pour ceux qui restent sur place) mais bien pour le nombre impressionnant de participants, tous traversent la rue principale et c’est interminable, impressionnant je vous dis !

Le soleil fait son apparition en début d’après-midi avec la chaleur qui va avec, le public est bien là, encore plus nombreux que la veille mais toujours aussi mou à sortir le porte- monnaie, certains avancent que c’est le début de mois, la paye n’est pas tombée pour beaucoup. Je ne suis pas le seul à me plaindre, d’autres exposants, comme moi, ne remboursent même pas leurs emplacements, pourtant certains ont l’air plutôt satisfaits, comme Alain Rofidal et ses carénages polyester (son site ici), le festival de la moto de Bouchain reste rentable pour eux, certes moins fructueux que par le passé mais ils re-signent pour l’année prochaine. Moi je m’interroge,  je fais moins bien que l’année passée,  mes créations sont trop tipées vintage et motos anciennes et apparemment ça n’intéresse pas la foule du festival, faut-il que je change de produits ou bien que je déserte ce genre de manifestation ? La question est posée.

En tous cas, je vais replonger dans l’ambiance qui m’est chère le week-end prochain aux Classic Machines sur le circuit Carole (le site ici) et encore plus le week-end d’après au Cafe Racer Festival de Montlhéry.

Aux Classic Machines je retrouve les « Old Wheels » et  l’ami Gaëtan qui y est inscrit avec son RacerDX (retrouvez le ici), sortez les sonomètres et vos deux index ou des boules Quies…

 

Bouchain-2016-1Bouchain-2016-2Bouchain-2016-3Bouchain-2016-4Bouchain-2016-5Bouchain-2016-6Bouchain-2016-6-bBouchain-2016-7Bouchain-2016-8Bouchain-2016-9Bouchain-2016-10CLASSIC-M-2016

 

 

T'as aimé ? Alors partage !Share on Facebook
Facebook